Mon approche

Avant tout :

Je reconnais que mon travail et ma vie à Montréal, se déroulent sur des territoires non cédés, qui ont été traditionnellement habités et protégés par les peuples autochtones, en particulier les Kanien’kehá:ka (Mohawks), gardiens des terres et des eaux de cette région. Tiohtià:ke / Montréal est historiquement connu comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières Nations, et aujourd'hui, une population autochtone diversifiée, ainsi que d'autres peuples, y résident.

En tant que naturopathe, consciente de l’interconnexion entre la santé, la terre, et les pratiques ancestrales, je m'inspire profondément du respect que ces peuples ont toujours eu pour la nature. Leur lien avec la terre nous enseigne l'importance de la guérison collective et individuelle, ainsi que la nécessité de prendre soin de nos écosystèmes pour notre bien-être.

Je rends hommage à leur sagesse, leur résilience, et leur présence continue malgré les impacts du colonialisme.

Naturopathie

Nous avons tous en nous une force vitale qui nous permet d’être en vie et en santé. La force vitale constitue le pilier de nombreuses médecines traditionnelle. Ka en ancien Égypte, Prâna en Inde, Chi en Chine.. Elle permet également au corps de se réguler de lui-même. Notre corps, à cette capacité incroyable de se régénérer encore et encore et de nous protéger face à des attaques.

Un des principes de la naturopathie est d’utiliser la capacité naturelle d’adaptabilité du corps (homéostasie), pour qu’il se soigne de lui-même lors de déséquilibres. La maladie est l’expression d’un déséquilibre intérieur, ou d’un déséquilibre entre intérieur et extérieur.

À titre de naturopathe, je ne prétend pas guérir une maladie, mais j’utilise des techniques thérapeutiques naturelles qui aident le corps à retrouver sa propre capacité de guérison. Mon approche est axée sur la prévention avant tout. J’agis à titre d’éducatrice sur la santé globale. Je t’accompagne dans ton désir de changer tes habitudes de vie en fonction des facteurs naturels de santé qui régissent tes besoins physiologiques et psychologiques : nutritionnels (alimentation), kinésiques (exercices physiques), respiratoires (air), récupérateurs (repos), émotionnels…

.

blue and brown steel bridge
blue and brown steel bridge
green tree leaves casting shadow on grround
green tree leaves casting shadow on grround

Qu’elles soient physiques ou émotionnelles, les douleurs ou symptômes que l’on ressent sont toujours un message de notre corps. C’est le signal d’un déséquilibre interne qui mérite d’avoir notre attention. De nos jours, encore trop souvent, nous cherchons à faire disparaître le symptôme sans chercher à comprendre le pourquoi de sa présence. Lorsque les symptômes deviennent chroniques, cela indique souvent la présence d’un conflit d’ordre psychique qui n’est pas résolu (émotion refoulée, frustration non exprimé, tension interne…) d’où l’importance d’avoir conscience de ce fameux lien entre le corps et l’esprit.

La conscience somatique vise à développer la conscience du corps et favorise la reconnexion à soi. Elle est axée sur le ressenti pleinement conscient de ce qu’il se passe à l’intérieur de nous. Soma est un mot grec qui veut dire corps. Notre corps est un messager. Il communique avec nous à travers des sensations. Il porte en lui tout notre vécu. Nos joies, nos peines, nos doutes, nos peurs. Il enregistre tout.

Mon approche met de l’avant les concepts d’auto-observation et d’auto-régulation. L’auto observation a pour objectif de favoriser une conscience corporelle interne appelé intéroception qui permet d’être plus alerte lors de l’apparition de déséquilibres. C’est également un moyen d’observer et de mieux comprendre certains de nos comportements.

L’auto-régulation correspond à l’habileté d’un individu à s’assoir aisément avec ses émotions sans se sentir submergé par ces dernières. Travailler sur l’auto-régulation c’est se permettre de ressentir sainement nos terres intérieures. Je vais t’outiller afin de te permettre d’atteindre cela grâce à des exercices, qui te seront bénéfiques notamment afin de faire face aux périodes de stress, gérer l’anxiété, favoriser la détente de l’esprit…

Conscience somatique

Pour en savoir plus sur mes services :